Quel est l’ennemi numéro 1 de votre entreprise ?

Laissez-moi vous poser une question. 


Si vous étiez en incapacité de travailler ou que vous choisissiez de prendre 3 à 6 mois de vacances en laissant votre entreprise, serait-elle dans un meilleur état ou pire à votre retour ? 


Auriez-vous encore une entreprise ? 


Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, cela signifie tout simplement que vous ne possédez pas une entreprise, mais vous êtes l’entreprise. 


Vous êtes comme la majorité des chefs d’entreprise qui sont au four et au moulin et dont toute l’activité repose sur leur génie ou leur talent. 


Aujourd’hui vous êtes sans doute dans une impasse. 


Vous êtes trop occupés à travailler dans votre entreprise sans pouvoir vous en éloigner. 


Vos vacances ressemblent à ça. 

Vue Latérale De L'homme à La Plage Avec Des Lunettes De Soleil Travaillant  Sur Ordinateur Portable | Photo Gratuite


Peut-être que vous avez réussi sur le plan financier et que votre activité est florissante avec des clients satisfaits de vos prestations. 


Le seul souci, c’est que vous vous êtes créé une prison dorée avec votre entreprise. Vous êtes le frein numéro 1 à la croissance de votre entreprise parce que vous n’avez créé ni système, ni procédure de travail. 


Comprenez que la vente de vos produits et services vous fait gagner de l’argent, mais les systèmes automatiques de ventes de vos produits et services vous font gagner des fortunes. 

En tant que solo-entrepreneur ou petite structure, lorsque vous vous êtes lancés, vous étiez concentrés sur l’exécutif et l’administratif de votre entreprise en mettant de côté la création de système de vente et de marketing. 


Certains entrepreneurs se justifient même en disant qu’ils comptent sur le bouche à oreille. 


Même si cela semble être une bonne idée, il faut beaucoup de temps avant que votre activité ne prospère sur ce principe. 


En quoi consiste donc la mise en place d’un système afin que vous cessiez d’être le premier frein au succès de votre entreprise. 


Déjà, comprenez que le but de la mise en place de système, c’est que l’entreprise fonctionne avec ou sans vous. 


Le leader en matière de mise en place de système et de procédure reste MCDO. 
La moyenne d’âge des personnes qui y travaillent est entre 18 et 24 ans. Cela n’empêche en rien l’entreprise de valoir des milliards. 


Les manuels de MCDO couvrent tous les aspects de l’entreprise. 


Du recrutement, jusqu’à l’interaction avec les clients. 


La quantité de sauce à mettre sur les frites, les temps de cuisson, le nombre de tomates à mettre par burger. 


Ce ne sont pas les seuls. Toutes les structures internationales qui comptent parmi les plus grandes entreprises mettent en place des systèmes et des procédures. 


Peut-être que vous trouvez ennuyeux de mettre en place de tels systèmes.


Je suis d’accord avec vous, mais vous en tirerez des bénéfices inespérés. 


En plus de cela, les chefs de TPE ou PME se disent qu’ils ont des choses plus importantes à faire. ( s’occuper de ventes, de l’administration, de la gestion des clients) 
Ils ne ressentent pas l’urgence de mettre en place des systèmes pour automatiser la prospection, gérer l’expérience cliente, etc. 


Comprenez que la mise en place de système présente 4 avantages bien spécifiques. 


1 Augmente la valeur de votre entreprise. Vous pouvez la vendre facilement ou la céder parce que vous n’êtes pas l’entreprise. Si MCDO est une chaîne, c’est bien parce qu’elle est conçue en système. En tant qu’entrepreneur, ce serait bien de pouvoir empocher une belle somme d’argent en partant à la retraite. 


2 Vous avez des effets de levier. Vous pouvez mettre en place un système qui prospecte pour vous 24 sur 24, travaille à créer une relation de confiance avec les personnes qui découvrent votre entreprise et qui vend vos produits et services en automatiques. 


3 Vous avez de la cohérence dans vos messages. Quelle que soit la personne qui regarde vos vidéos, c’est le même message, ça ne change pas d’une personne à l’autre. 


4 Vous réduisez vos frais d’acquisitions clients. Une seule vidéo bien structurée et postée sur les réseaux peut vous rapporter des centaines de clients, et cela, pendant des années. 


Et comme je vous le disais, ne faites pas l’erreur de ne pas mettre en place des systèmes en vous disant que de toutes les façons l’entreprise est de petite taille, quand j’aurai plus de clients, je pourrai le faire. Vous risquez de ne pas connaître le succès auquel vous vous attendez. 


Dès maintenant, éliminer le plus gros obstacle de votre entreprise, c’est-à-dire Vous. 
Même si vous êtes seul pensez loin et voyez grand, sinon vous vous retrouverez à tout faire et l’entreprise avancera uniquement à votre rythme.


Je vais vous donner un exemple de mise en place de procédure d’un point de vu administratif et gestion. 

Pour l’automatisation de votre marketing et communication, je vous inviterai à vous entretenir gratuitement avec moi en cliquant sur le lien qui se trouve en dessous de cet article. 


Commencez par imaginer et concevoir votre entreprise comme une grande structure avec un service comptabilité, service après vente, marketing et communication, etc. 


Commencez par définir toutes les tâches qui doivent être exécutées par le service client par exemple : 


Suivi de commande
Réponses aux questions des clients 
Gestion des expéditions, 
Gestions des retards de livraison, etc.


Une fois que vous avez déterminé toutes les fonctions dans l’entreprise et défini les tâches liées à chacune d’elles, il faut documenter précisément la façon dont chaque tâche doit être exécutée.


Voici un exemple de suivi de colis non livré : 
1 Faire un rapport sur la position géographique du colis ayant 24 h de retard, 
2 Envoyer un rappel amical à l’expéditeur, pour les colis ayant 48 h de retard,
3 Contacter l’expéditeur afin de lui dire de faire rapidement le nécessaire. 
4 Au-delà de 48 h demander un geste commercial à l’expéditeur, offrir un bon de réduction au client ou procéder au remboursement si le client le souhaite. 


Vous pouvez commencer par faire la même chose pour votre entreprise. 
En somme, cela se fait en 3 étapes :
Définir toutes les fonctions au sein de votre entreprise
Définir les tâches de chaque fonction 
Créer des étapes à suivre pour exécuter les tâches. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès de vos amis entrepreneurs ou porteurs de projets. 


Je suis Cheick auteur du livre numérique “ Ce que font les meilleurs marketeurs pour communiquer sur leurs produits et services” je suis également expert en stratégie de communication digital et marketing et plus précisément en création de séquence de vente de produits et services en automatique. 


Et mon but, c’est de permettre aux entrepreneurs et porteurs de projets de créer des stratégies de marketing et communication qui nécessitent très peu leurs interventions pour attirer les clients afin de vite gagner leur indépendance financière, avoir plus de temps pour eux, leurs proches, leur famille, se consacrer à la satisfaction de leurs clients et des choses qui comptent le plus pour eux. 


En ce moment, nous proposons de pouvoir nous entretenir avec vous autour de votre entreprise ou de votre projet. Il suffit de cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous. 


Si vous vous demandez certainement pourquoi nous vous proposons cela ?
C’est très simple.


Au lieu d’essayer de vous convaincre de travailler avec nous en vous faisant des promesses (ça va être génial, nous sommes très forts, tous nos clients sont contents, etc.), nous préférons vous apporter directement la preuve en vous aidant gratuitement et laisser la pertinence et la valeur de nos conseils faire le travail de conviction à notre place. 


Et c’est comme ça qu’un certain pourcentage de personnes que nous aidons nous confie leur communication pour que nous leur mettions en place des stratégies automatique de marketing et de communication.

Cliquez-ici pour un entretien gratuit

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.