Porteur de projet : 6 astuces pour obtenir le soutien de vos proches

Vous êtes porteur de projet et vous avez un projet dans lequel vous souhaitez vous investir. Vous pensez que vous avez le potentiel pour réussir et réaliser ce dont vous avez toujours rêvé. Mais quelqu’un vous renverse un seau de glaçons sur la tête en disant : « C’est une idée complètement ridicule. » Ou encore : « Pourquoi tu ne laisses pas tomber ? Tu n’arriveras jamais à te lancer. » Dans ces moment-là, vous voulez avoir une épaule sur laquelle vous reposer, le soutien de votre entourage familial et/ou professionnel qui vous aidera à réaliser votre projet.

Mais comment obtenir le soutien des gens qui vous entourent en tant que porteur de projet ? Parfois il est difficile de convaincre les personnes qui comptent pour vous. D’où l’importance de trouver les bons arguments et de savoir les présenter.

1. Comprendre vos ressentis de porteur de projet !

Sponsored image

Avant de chercher à obtenir le soutien de vos proches, il est important de comprendre vos propres sentiments en tant que porteur de projet. Chaque personne réagit différemment face à l’idée de lancer un projet.

premièrement, faisons un petit travail d’introspection.

1 Vous vous dites « Je ne sais pas vraiment si je dois m’engager dans cette voie. Vous manquez de confiance en vous, vous vous sentez timide, pas assez travailleur, etc. »

Et si vous fréquentez des personnes comme vous, elles auront peur d’être confrontées à votre rejet éventuel et vont donc essayer de vous décourager.

2 Vous avez peur de réussir : « Je ne veux pas que tout le monde me pointe du doigt et me sollicite de partout lorsque j’aurai réussi”. Je ne suis pas prêt à obtenir tout cela. »

3 Vous avez peur de l’échec : « Si je m’engage dans cette voie et que je rate, j’aurai perdu beaucoup de temps et d’argent. Je vais faire honte à ma famille, mes amis et moi-même. »

4 Vous ne savez pas comment vous y prendre. « Je ne sais pas de quel type de projet il s’agit. Je ne sais même pas comment je pourrais en parler »

En somme, le porteur de projet que vous êtes à peur de tout : de réussir, d’échouer, de quitter sa zone de confort mais également de lancer son projet.

Avez-vous fait ce travail d’introspection ? Ressentez-vous les mêmes peurs ? Si oui, il faut donc faire quelque chose pour les surmonter.

2 Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter vos peurs :

Sponsored image

1. Faites attention à la façon dont vous pensez. D’abord, assurez-vous que ce que vous pensez est bien réel et valide. Vous pensez peut-être « Toutes les personnes qui m’entourent sont des gens ordinaires qui ne vont pas me soutenir pour mon projet ». Cependant, si vous ne leur en parlez pas, comment peuvent-ils vous venir en aide ? Vous pouvez peut-être croire que vous n’avez pas les qualités nécessaires pour réussir. Mais si vous n’essayez pas, comment pouvez-vous savoir ?

2 Et assurez-vous de ne pas vous en remettre à d’autres personnes pour qu’elles fassent le travail à votre place. Cela peut être tentant. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre de risques et à avoir peur d’échouer. Mais si vous ne vous chargez pas des choses vous-même, comment pouvez-vous espérer réussir ?

3 Soignez votre image. Vous pourriez croire que c’est un détail, mais l’apparence est extrêmement importante. Vous devez faire en sorte de soigner votre apparence afin de montrer que vous vous intéressez à votre projet et que vous en prenez soin. Votre apparence est un aspect très important de votre image.

4 Faites confiance à vous-même. Il s’agit d’une chose étrange à dire, mais si vous n’avez pas confiance en vous, comment allez-vous pouvoir convaincre les autres que vous êtes fait pour ce projet ? Ainsi, vous devez être capable de répondre à cette question : « Suis-je capable de réussir ? »

5 Ne restez pas focus sur le passé. Chaque fois que vous faites une erreur, laissez-là-derrière vous. Pensez davantage à l’avenir et à votre projet.

6 Faites preuve de générosité. Les gens seront plus disposés à vous aider si vous montrez que vous êtes intéressé à les aider également. Vous devez montrer que vous êtes prêt à faire des efforts pour ceux qui vous entourent et qu’ils le savent.

7 Soyez optimiste. Si vous pensez que vos chances sont minces, c’est que c’est exactement ce qui arrivera. Vous ne pouvez pas décider de ce qui va se passer, mais vous pouvez décider de ce que vous allez faire. N’attendez pas que les choses arrivent à vous, faites-les arriver.

8 Soyez prêt à apprendre. Dans toutes les écoles d’arts, une des règles est d’agir comme si vous étiez un étudiant et non un professeur. Vous devez toujours montrer que vous êtes disposé à apprendre le maximum de ce que vous pouvez.

9 Soyez optimiste. Le respect est une question de comportement et de confiance. Si vous êtes défaitiste, les autres ne seront pas désireux de vous aider.

10 Ne jamais baisser les bras. Un des pires dirigeants est celui qui abandonne à la première difficulté. Faites-vous confiance et donnez votre meilleur en toutes circonstances.

11 Soyez honnête avec vous-même. Vous devez vous évaluer correctement afin de savoir si vous faites des progrès ou non. Pour cela, vous devez vous donner des objectifs réalistes et précis, en fonction de vos capacités et de votre expérience.

12 Vous devez être prêt à faire des sacrifices. Un projet peut ne pas réussir. Vous risquez d’échouer. Mais si vous visez haut, vous pouvez réussir encore plus que vous ne l’auriez imaginé.

13 Ne soyez pas découragé si votre projet échoue. Il faut que vous reconnaissiez également si votre projet n’a pas marché. Étudier les raisons pour lesquelles il n’a pas marché vous aidera à vous en sortir.

14 Il est essentiel de prendre des initiatives. Vous ne pouvez pas attendre que quelqu’un d’autre vous donne le feu vert. Si vous n’agissez pas, personne ne le fera à votre place.

15 Maintenant, commencez ! Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer un projet. Ne perdez pas de temps en vous demandant si vous allez ou non le faire. Et commencez à faire ce que vous avez à faire.

16 Si vous avez besoin d’aide, allez la chercher. Il est toujours possible qu’il y ait quelqu’un qui puisse vous aider dans un projet. Ne soyez pas trop orgueilleux pour demander l’aide dont vous avez besoin.

3 De façon générale, il y a 6 astuces pour obtenir le soutien de vos proches :

Sponsored image

1. Fixez-vous un objectif réaliste

Tout d’abord, pensez à définir votre projet pour le rendre réalisable. Qu’est-ce que vous allez faire ? Comment ? Pourquoi ? Définissez aussi le temps que vous comptez mettre pour réaliser l’objectif que vous vous êtes fixé.

2 Crédibilisez votre projet

Votre projet est peut-être réalisable mais n’est-il pas un peu fou ? Avant de le présenter, Démontrer à un petit groupe que vous avez la capacité de réussir en tant que porteur de projet. Demandez-vous en quoi votre projet est-il innovant ? Quelle est sa vision ?

3 Demeurez serein

C’est important de rester calme et serein. Avant tout, n’oubliez pas que vous êtes la personne la plus à même de vous emballer pour un projet et que vous savez mieux que quiconque ce que vous pouvez faire.

4 Le projet est-il viable ?

Pour convaincre les autres, il est primordial que vous soyez persuadé de réussir votre projet. Donc, il est important de montrer votre motivation et votre détermination.

5 Communiquez! Communiquez ! Communiquez !

Il est important de communiquer avec les gens qui comptent pour vous, les personnes qui seront influencées par votre projet. Ne soyez pas timides, parlez-en à vos proches.

6 Votre projet est-il réalisable ?

Une fois que vous avez présenté votre projet, les gens vont vous poser des questions. Ils voudront savoir si vous avez la capacité de réaliser l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous n’avez pas de certitudes, dites-le.

Si votre projet est réalisable, il doit également être rentable. Pour vous en assurer, demandez-vous :

Si votre projet est viable, réalisable, rentable ?

Ces trois questions vous permettront de vous assurer que votre projet est viable, réalisable et rentable. Si vous n’avez pas la certitude que votre projet soit viable, réalisable et rentable, alors il vaut mieux ne pas lancer votre activité. Vous risqueriez d’y perdre votre temps et votre argent.

Conclusion

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de le travail d’équipe d’affaires et le partenariat aident à réaliser le succès d’équipe, pensent ensemble pour résoudre le problème d’affaires, le concept de connexion d’affaires, les hommes d’affaires travaillant l’esprit d’équipe re - conclusion

Avant de vous lancer dans la création d’une nouvelle activité, il est important de vous poser les bonnes questions en tant que porteur de projet. Vous devez faire une étude de marché pour savoir si votre projet est viable, réalisable et rentable. Ensuite, soyez prêt à communiquer pour vendre votre offre et l’améliorer au fur et à mesure. Cela vous permettra de faire connaître votre activité et de la rendre crédible.

N’oubliez pas qu’au-delà de l’approbation de vos proches, le seul maître reste le marché. D’ailleurs, c’est lui qui vous dira si vous êtes dans le vrai ou le faux.

Vous êtes porteur de projets ? Vous avez des questions ou besoin d’aide, pour réaliser une étude de marché, avoir les idées plus claires ? N’hésitez pas à me contacter gratuitement !

Et vous, avez-vous des questions à ce sujet ?

Ainsi, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à partager !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.