Les stratégies pour booster votre productivité

Les stratégies de productivité sont en fait des étapes qui permettent de vous aider à vous concentrer sur l’essentiel au lieu de traîner dans la routine. Pratiquement tout le monde en a besoin, mais très peu ont réellement des stratégies efficaces pour l’améliorer. Voici quelques conseils pour booster votre productivité, vous aider à mieux gérer votre temps et à travailler de manière plus efficace.

1.  Organiser son travail !

Il y a de nombreuses façons de gérer le travail pour gagner en productivité. De nombreux experts en gestion du temps recommandent d’utiliser le principe des 3 “P” : planification, priorité et persévérance, afin de mener à bien votre tâche.

Planification : Quand vous planifiez votre travail, définissez vos objectifs, vos priorités. Aider à déterminer le temps que vous allez consacrer à chaque tâche. Toutefois, il est important de ne pas planifier trop de choses à la fois, afin de ne pas s’éparpiller. Cela vous permettra d’être plus efficace et de ne pas être distrait.

Priorité : Il est également important d’affiner vos priorités en fonction de votre planification. Avec une bonne planification, vous permet de déterminer quelles tâches sont les plus importantes et celles qui peuvent attendre.

Persévérance : Avec une bonne planification et des priorités définies, il est alors plus facile d’être persévérant. Etre persévérant signifie que vous faites ce qui doit être fait en premier lieu. En plus de cela, vous faites ce qui est important, sans vous laisser distraire par les tâches qui peuvent attendre.

Une autre façon efficace de gérer votre travail est de se concentrer sur un seul projet à la fois, plutôt que sur plusieurs. Si vous êtes toujours en train de faire plusieurs choses en même temps, votre travail sera brouillon. Lorsque vous êtes concentré sur un seul projet, toute votre énergie est dédiée à cette tâche.

Afin de mieux gérer votre emploi du temps, organisez vous avec discipline. Prévoyez à quoi vous consacrez votre temps, et restez concentré sur votre travail. Même si les choses ne se passent pas comme prévu, et que vous n’arrivez pas à terminer tout ce que vous vouliez, vous devez toujours passer à la tâche suivante, et terminer ce que vous avez commencé.

2. Se fixer des objectifs réalistes

Vous devez définir vos propres objectifs, et veiller à ce qu’ils soient réalistes. Si vous ne pouvez pas vous fixer un objectif simple, ou si vous n’arrivez pas à terminer ce que vous avez commencé, cela signifie que votre objectif est trop ambitieux. Votre objectif doit être une tâche concrète à laquelle vous pouvez vous consacrer. Il doit être pratique, et réalisable.

Si vous visez trop haut, vous risquez d’être déçu, et vous risquez de perdre le contrôle de vos activités quotidiennes. Si vous devez faire quelque chose pour réussir, c’est de fixer un objectif réaliste pour gagner en productivité.

Vous devez également veiller à ce que votre objectif soit réalisable dans un temps donné. Si vous n’arrivez pas à terminer ce que vous avez commencé à faire, commencez par les tâches les plus importantes. Cela vous permettra de garder votre motivation, et vous évitera de vous sentir découragé.

3. Utiliser le temps à bon escient pour gagner en productivité.

Afin de progresser, il est important de savoir utiliser votre temps à bon escient pour gagner en productivité. Pour cela, vous devez prendre note des tâches que vous devez faire, et les travaux que vous avez l’intention de faire. Organisez-vous afin de ne pas perdre votre temps avec des activités qui ne sont pas prioritaires.

Ce qui est important pour vous, c’est d’établir une liste des activités que vous avez à effectuer. N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité de travail que vous avez à faire, mais la qualité du travail que vous allez effectuer.

L’important est de savoir planifier votre temps de façon à ce que vous puissiez réaliser les activités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour toutes les tâches, car cela vous empêcherait de prendre du recul sur ce que vous avez à faire.

La meilleure façon de planifier votre temps afin de pouvoir réaliser vos objectifs est de commencer par la fin. Commencez par établir une liste de toutes les activités que vous avez besoin de faire, puis classer celles-ci en fonction de l’importance qu’elles ont. Dans un second temps, établissez une liste de toutes les activités que vous avez à faire dans l’ordre chronologique.

De nombreuses personnes sont dans l’erreur en pensant que la façon de faire les choses est de commencer par ce qu’elles doivent faire du plus urgent au moins urgent. En réalité, cela vous fera perdre votre temps et vous épuisera. Commencez plutôt par ce que vous avez à faire qui est le plus important et le plus compliqué. Vous vous sentirez alors presque soulagé de l’avoir accompli, ce qui vous permettra de prendre un peu de recul sur votre travail et de voir ce que vous pouvez faire ensuite.

N’oubliez pas que le succès est une question d’habitude. Commencez par planifier votre temps et créer des habitudes qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

4. Savoir dire “non”

Apprenez à dire non. Il y a beaucoup de choses que vous devez faire chaque jour, et vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Vous devez dire non à certaines activités afin de vous concentrer sur les tâches importantes. Par exemple, vous n’avez pas besoin de répondre au téléphone si vous êtes en train de travailler sur un projet important. Vous n’avez pas besoin d’aller en salle de réunion si vous avez un travail à terminer. Ni d’être une mécanique qui accomplit des tâches à la chaîne. Vous devez apprendre à dire non.

Soyez ferme quand vous refusez une tâche pour gagner en productivité . Vous ne devriez pas être quelqu’un qui se contente de dire non sans expliquer pourquoi. Voilà quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser :

 “Vous savez, je suis en train de travailler sur un projet très important. J’ai essayé de le terminer hier, mais il y avait tellement de choses qui se sont produites que je n’ai pas pu le terminer. Il faut que je me concentre sur ce projet et je ne peux pas m’occuper de ce que vous me demandez.”

“Je suis désolé, mais je ne peux pas m’occuper de ça. J’ai un horaire chargé et je dois gérer des priorités.”

“Je pense que je vais devoir refuser. J’ai un emploi du temps chargé et je n’ai pas le temps de m’occuper de ça.”

“Je ne pourrais pas terminer cette tâche maintenant. J’ai un autre projet à terminer et je n’aurais pas le temps de le faire.”

Il est important de ne pas donner des excuses. Soyez honnête et respectez votre temps. Si vous dites non, vous avez besoin d’être ferme et clair sur les raisons pour lesquelles vous dites non. Il n’y a aucune raison de mentir ou d’être négatif. Dites-le simplement comme vous le sentez.

5.Eviter le multitâche

Depuis les années 1920, les psychologues se sont penchés sur la notion de pouvoir faire plusieurs choses à la fois. 

À l’époque, on ne parlait pas encore de multitâche. 

Le terme n’est apparu que dans les années 1960 et il servait à décrire les différentes fonctionnalités que pouvaient avoir un ordinateur.

Ce que les ordinateurs faisaient était tellement incroyable qu’il a fallu inventer un nouveau terme pour le décrire.

Avec le temps, lorsque le terme a été galvanisé, on a commencé à penser qu’il s’agissait de pouvoir faire plusieurs choses à la fois et quasiment au même moment. Alors que même les ordinateurs ne font pas cela. 

Il s’agit plutôt d’un seul processeur qui permet de faire plusieurs tâches. Les ordinateurs traitent un élément de code à la fois. Ils accomplissent une tâche après l’autre jusqu’à ce que tout le travail soit accompli. 

Il est important de préciser que les gens peuvent bien évidemment accomplir certaines choses en même temps (manger et parler, marcher et discuter, etc.) mais comme les ordinateurs nous ne pouvons pas nous concentrer sur plusieurs choses à la fois. 

Et pourtant, il est évident que tout travail bien accompli demande concentration et implication.

Essayez d’attraper plusieurs lièvres à la fois et vous n’en aurez aucun.

Si faire les choses importantes est le plus important, pourquoi faire autre chose en même temps ?

Nass un professeur à l’université de Stanford a mené une étude auprès de plus de 250 de ses étudiants pour analyser la fréquence à laquelle ils s’adonnaient à être multitâches. 

Il divisa les étudiants en deux groupes. 

Entre autres ceux qui pratiquaient le multitâche de façon fréquente et ceux qui la pratiquaient de façon occasionnelle.

À l’issue de l’expérience, ils se sont rendu compte que les étudiants multitâches perdaient en productivité, ils avaient du mal à avoir une connaissance approfondie sur les choses.

Ce qui fait dire à Steve UZZEL que « le travail multitâche n’est qu’une occasion de rater plusieurs choses à la fois » 

Conclusion

La clé de votre succès réside dans votre capacité à vous concentrer sur les choses importantes pour votre productivité.

« La concentration est la clé du succès »- Warren Buffet.

Comment pouvez-vous accroître votre concentration ?

Voici ce que je vous propose :  Prenez une feuille de papier et un crayon, notez toutes les activités qui occupent votre temps à longueur de journée.

Puis noter les choses qui vous prennent le plus d’énergie et concentrez-vous dessus.

Répondez aux emails le plus rapidement possible, prenez le temps de faire le tri entre les emails importants et ceux qui ne le sont pas.

Focalisez-vous sur l’objectif que vous vous êtes fixé, même si vous n’avez pas réussi à l’atteindre, faites-en sorte de progresser petit à petit.

Vous ne pouvez pas tout faire à la fois, donc évitez de vous disperser, concentrez-vous sur votre objectif.

Quand vous êtes en plein travail, n’essayez pas d’organiser la fête de votre enfant, ne répondez pas au téléphone, ne lisez aucun mail.

 Ne laissez rien passer, concentrez-vous sur les choses importantes pour être plus efficace et réussir à atteindre vos objectifs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès de vos amis entrepreneurs ou porteurs de projets.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.