Les 24 meilleurs idées marketing de 2021 ainsi que les tendances à venir.

Avec l’avènement d’Internet, le marketing a évolué et s’est transformé. Les entreprises qui débutent dans ce domaine ne savent pas toujours par où commencer, et il y a beaucoup de conseils pas très clairs qui circulent sur les médias sociaux et Internet en générale. Voici 24 conseils marketing qui ont marché en 2021 pour vous aider dans vos efforts de développement de votre entreprise.

1 – Les marques ont investit dans le content marketing

Content marketing ou contenu marketing : c’est une stratégie de marketing dans laquelle une entreprise produit du contenu qui est susceptible d’intéresser ses clients, ses prospects et sa communauté.

Le contenu peut prendre la forme de textes, vidéos, infographies, podcast, etc. Les marques utilisent ce type de contenu pour apporter une réponse aux besoins des consommateurs et les fidéliser.

La stratégie content marketing doit permettre de multiplier votre visibilité et de capturer de nouveaux clients.

Grâce à ce type de stratégie, vous pourriez augmenter votre taux de conversion ainsi que vos ventes.

2 – Les marques ont investit dans le social selling

Social selling ou vente sociale : Ce concept fait partie des idées marketing qui utilise les outils et les médias sociaux pour vendre ses produits et services. Le but du social selling est d’obtenir du trafic qualifié vers votre site web et de créer des contacts commerciaux.

Le social selling est un pilier de la transformation digitale. En effet, plusieurs entreprises ont déjà adopté cette stratégie.

Pourquoi ?

Parce que c’est une méthode qui permet d’augmenter sa visibilité et de booster ses ventes. Elle permet également d’être plus réactif face à la concurrence.

3 – les marques ont investit dans le influencer marketing

Le marketing digital et le marketing de contenu sont deux idées marketing qui ont permit aux entreprises d’améliorer leurs performances digitales. Cependant, les marques ont également investit dans le marketing d’influence.

Le marketing d’influence est une stratégie qui fait appel aux influenceurs pour créer du contenu sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont des personnes qui ont une certaine autorité et une forte notoriété. Ils aiment partager leurs expériences et leurs connaissances.

Pourquoi le marketing d’influence ?

Parce que cela permet de promouvoir votre marque, mais aussi de cibler les personnes qui ont un besoin à satisfaire. Il est également possible d’augmenter votre audience grâce au marketing d’influence.

Les entreprises ont déjà investi dans ce domaine. La majorité d’entre elles ont recours à des influenceurs très connus, tels que les blogueurs ou les youtubeurs.

Pourquoi ?

Parce que ces personnes ont un large public et qu’elles peuvent influencer une grande quantité de personnes. Les entreprises se servent donc de leur notoriété pour promouvoir leurs produits ou leurs services.

Mais les influenceurs n’ont pas besoin d’être célèbres sur la toile. Ils peuvent parfaitement être connus dans leur ville.

En effet, les influenceurs ne sont pas forcément des personnes qui dépassent un certain nombre de followers sur leurs réseaux sociaux. Ils sont des personnes dont les opinions sont respectées et appréciées. C’est donc grâce à eux que vous aurez un retour positif pour votre marque.

Comment se passe une campagne d’influence ?

Vous pouvez utiliser le marketing d’influence pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la rue. Les influenceurs peuvent par exemple organiser une dégustation de vos produits pour leur public.

Avec ce type de marketing, vous êtes assuré d’avoir une audience nettement plus importante que si vous aviez fait cela seul.

Les influenceurs ont l’habitude de recevoir des cadeaux ou des avantages. C’est leur façon de rémunérer les marques pour leur travail.

Le marketing d’influence peut être très rentable si vous avez un produit qui plait aux jeunes et aux mamans par exemple. Il est aussi très rentable si vous avez un produit qui plait à un public très spécifique.

En conclusion, le marketing d’influence est une façon de faire de la publicité efficacement. Mais il peut également être contraignant si vous ne maîtrisez pas le sujet. Vous voyez maintenant que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air !

Avec ces idées marketing, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire de la pub sur les réseaux sociaux

4 – La vidéo devenue incontournable pour les marques

La vidéo fait partie des idées marketing qui sont plus qu’une tendance. Elle est un excellent moyen pour les entreprises d’expliquer leurs produits et services, décrire leurs valeurs et parler de leur culture. Les marques qui s’y mettent auront plus de chances d’attirer l’attention de leurs clients.

Avec l’avènement des smartphones, la consommation de contenus en vidéo a explosé. Elle représente désormais plus de la moitié de toute la consommation de contenu sur Internet.

En 2020, le marché mondial de la vidéo en ligne dépassait les 112 milliards de dollars. Les marques ont suivi le mouvement et ont commencé à produire des vidéos.

Les marques peinent à trouver des vidéos qui les représentent de façon crédible et honnête. Une étude réalisée par Unruly montre que 47% des consommateurs sont d’accord avec l’idée selon laquelle les vidéos des marques sont trop gentilles ou trop positives.

Aujourd’hui, environ 20% des marques qui font de la vidéo utilisent des vidéos sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube. Qui plus est, seulement 5% d’entre elles utilisent une stratégie vidéo sponsorisée cohérente et efficace.

La vidéo deviendra incontournable pour les clients

Les consommateurs veulent voir des contenus qui les aident à mieux comprendre les produits et services offerts par les marques. Beaucoup de personnes lisent les descriptions sur les sites web, mais la plupart d’entre eux préfèrent de loin regarder des vidéos.

Une étude conduite par Animoto montre que près de la moitié des consommateurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Une autre étude réalisée par Brightcove montre que 76% des personnes préfèrent voir une vidéo à la lecture d’un texte.

C’est pourquoi les entreprises vont devoir s’adapter à l’utilisation de la vidéo par les consommateurs. Même si cette technologie a été d’abord utilisée pour l’entreprise, il faut commencer à penser aux consommateurs.

En effet, 90% des consommateurs pensent que les marques doivent répondre à leurs messages en vidéo.

Les marques n’ont pas le choix. En effet, les consommateurs sont désormais réceptifs à la vidéo et ne veulent plus seulement lire des textes. C’est pourquoi les entreprises doivent prendre le virage de la vidéo pour répondre aux attentes des consommateurs.

La vidéo va changer la façon dont les personnes communiquent sur internet. Alors faites comme l’ensemble des marques, adoptez la vidéo pour générer du trafic et booster votre chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez obtenir toutes les ressources pour créer facilement du contenu vidéo , prenez rendez-vous pour un entretient gratuit en cliquant-ici

5– La publicité devenue incontournable

La publicité vidéo est un investissement pour les marques qui veulent se différencier, se positionner et convaincre leurs clients. Avec la vidéo, les marques ont la possibilité de raconter des histoires, de partager des expériences et de créer des émotions.

Le développement de l’Internet des objets (IoT), vous pouvez diffuser votre publicité vidéo sur des millions d’écrans différents.

L’arrivée des réseaux sociaux, les marques doivent être capables de communiquer en direct avec leurs clients. La vidéo est une composante des idées marketing qui offre un excellent moyen de partager vos produits, d’offrir du contenu exclusif et d’engager votre clientèle.

Pour les entreprises qui veulent se démarquer, adopter la publicité vidéo est un must.

– 5 La vidéo en direct : une nouvelle source de revenus

La vidéo en direct ou live streaming est devenue un moyen très populaire pour les marques d’engager leur clientèle. Aux États-Unis , les marques américaines comme Coca-Cola et McDonald’s ont même trouvé plus de succès en faisant la promotion de leurs produits via des vidéos sur Facebook Live que sur leurs propres comptes Facebook.

Une des astuces pour la prise de vues vidéo est d’utiliser un microphone externe pour une meilleure qualité sonore. En effet, le son de votre caméra ne suffit pas toujours à capter la voix.

En outre, il est aussi très important de créer votre propre contenu vidéo. Cela peut sembler un peu contraignant au premier abord, mais le résultat en termes d’engagement de la clientèle est réel.

Les marques doivent savoir s’adresser à leur clientèle de manière simple et claire. Par exemple, une vidéo expliquant les 10 meilleures raisons de choisir votre produit sera plus pertinente qu’une vidéo en direct qui dure plus d’une heure.

L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas la seule manière d’obtenir du succès en matière de marketing de contenu. Le marketing de contenu sur les réseaux sociaux est toutefois un bon moyen pour toucher une plus large audience.

6 – La captation de données

Les marques ne peuvent pas se permettre de ne pas savoir qui sont leurs clients, ce qu’ils achètent, où ils achètent, quand ils achètent, combien ils achètent, etc.

Ces données et les informations à leur sujet sont extrêmement importantes pour les marques : elles vont leur permettre de mieux cibler et de développer des besoins de leurs clients.

En particulier, le Big Data est de plus en plus important. Il sera de plus en plus utilisé pour créer des campagnes marketing qui sont personnalisées. En effet, les marques pourront utiliser les données qu’elles ont pour savoir ce que recherchent les consommateurs, où ils se trouvent et quels produits ils achètent. Par exemple, si un consommateur cherche des chaussures de sport, elles pourront lui envoyer un message sur son téléphone portable afin de lui proposer un marchand spécialisé dans le sport.

7 – Le marketing de contenu : la stratégie incontournable

Lorsque vous utilisez un site ou un blog pour créer du contenu, vous vous donnez la possibilité d’attirer des clients qui s’intéressent à votre marque.

Avec le marketing de contenu, les marques peuvent créer des relations avec leurs clients. Grâce à la qualité de leur contenu, elles peuvent attirer et fidéliser leurs clients. Elles peuvent aussi développer leur réputation et se positionner sur le marché.

Les marques doivent être au cœur du monde du contenu pour avoir une place dans l’écosystème du marketing numérique.

La création de contenu dans le cadre du marketing numérique est une pratique qui s’est développée depuis une dizaine d’années. Elle a été introduite par les influenceurs, puis elle a été adoptée par les marques. Ces dernières ont alors développé leur stratégie de contenu afin de créer un lien avec leur clientèle. Et pour se différencier des autres marques sur le marché les marques utilisent ce qui s’appelle le “content marketing”. Cela consiste à diffuser du contenu de qualité afin d’affirmer sa marque, d’attirer des clients et de les fidéliser.

Le contenu est désormais considéré comme une composante essentielle du marketing numérique

Il fait partie intégrante des objectifs des annonceurs. Les marques ont compris que pour rester compétitives, elles ont besoin d’être présentes sur les plateformes numériques. Elles se doivent de créer du contenu original, et d’être au fait des tendances du marché.

Une étude de l’université de Princeton portant sur les campagnes de marketing numérique a conclu que les marques qui se concentrent sur leur contenu constituent une voie plus rentable que celles qui se concentrent uniquement sur les moyens d’acquérir de nouveaux clients.

La présence de la marque sur le web est déterminante pour créer un lien avec les consommateurs et établir une relation durant laquelle le client vient à l’aide de la marque. La qualité et le contenu créatif de la marque, sa capacité à s’adapter aux besoins des clients, et à répondre à leurs attentes en permanence, constituent les bons outils pour créer de nouveaux liens et fidéliser les clients.

Pour réussir dans le numérique, il faut se démarquer

Les consommateurs recherchent des marques qui sauront répondre à leurs besoins et les satisfaire. Une marque qui n’apporte pas de valeur, qui se contente de vendre un produit standardisé, n’est pas du tout au goût du jour.

Les consommateurs ont besoin de sentir qu’une entreprise respecte leurs attentes, leur donne de l’importance et qu’elle prend le temps de les connaître et de les comprendre.

Une marque qui fonctionne depuis plusieurs décennies avec des standards inchangés ne peut pas s’engager dans cette voie. Elle doit prendre le temps d’écouter ses clients et de leur répondre en créant une expérience unique.

La marque doit donc créer une expérience unique pour chaque client, en fonction de son âge, de ses besoins, de son lieu d’habitation, mais aussi en fonction de sa culture, de ses croyances et de sa manière de vivre.

Ce positionnement est possible grâce à l’engagement des consommateurs dans l’expérience digital des marques. Pour réussir dans le numérique, il faut comprendre son rôle et savoir créer des expériences digitales.

8 – L’expérience client: Encore plus importante

Les marques doivent être plus attentives aux besoins de leurs clients, et à leur expérience. Les clients ont accès à un nombre de plus en plus élevé d’informations sur les produits et les marques. Ils souhaitent donc être en mesure d’utiliser cet énorme volume d’informations pour acheter le produit qui leur convient le mieux.

La marque qui répondra le mieux aux besoins de ses clients et qui saura créer l’expérience client la plus agréable sera celle qui réussira.

Le digital permet de répondre à des besoins de plus en plus précis. En effet, le digital permet aux marques d’être en contact avec les clients à tout moment.

Pour cela, le digital doit être intégré dans toutes les étapes de la relation client. Cela va du service après-vente, au service des demandes de devis, en passant par la phase de commande et la livraison.

Les marques doivent donc apporter une réponse digitale pertinente à chaque étape de la relation client.

L’expérience client est désormais un élément clé de la relation client. Les marques doivent donc toujours se questionner sur leur expérience, afin de pouvoir offrir des services qui répondent à la demande du client.

9 – Les clients ont toujours le pouvoir, et sont au centre du processus de création de valeur

Les consommateurs ont toujours le pouvoir. Ils ont accès à un nombre incroyable d’informations pour choisir le produit qui leur convient. Ils peuvent aussi choisir de ne rien acheter.

Les clients ont aujourd’hui un pouvoir d’influence sur les marques. C’est le cas par exemple des influenceurs digitaux, comme les influenceurs sur Instagram. Mais c’est aussi le cas des clients qui écrivent des commentaires négatifs sur Facebook, ou qui partagent leur mauvaise expérience sur TripAdvisor.

Aujourd’hui, les clients font partie intégrante de la création de valeur. Il faut donc savoir leur parler, et les écouter.

10 – Les clients ont maintenant un pouvoir de co-création de la marque

Même si les clients ont toujours le pouvoir, ils peuvent aussi être amenés à co-créer la marque, en contribuant à un contenu qui sera finalement intégré dans la communication de la marque.

Les clients peuvent aussi co-créer une marque en participant à un événement organisé par celle-ci, ou en participant à un concours.

Cela peut être aussi bien leur participation à une marque que le partage d’un contenu.

Enfin, les clients peuvent co-créer la marque en répondant à un sondage, en réalisant une étude de marché, ou même en faisant des suggestions à la marque.

11 – Les clients ont maintenant un pouvoir de désengagement

Les clients ont aussi le pouvoir de désengager la marque. Ils peuvent par exemple la désengager en émettant un signal négatif, ou en communiquant leur mauvaise expérience.

Les clients peuvent aussi désengager la marque en partageant un contenu qui n’est pas favorable à celle-ci.

Enfin, les clients peuvent désengager la marque en ne répondant pas à un sondage, ou en refusant de réaliser une étude de marché.

12 – Les marques plus visibles sur les médias sociaux

Le marketing est de plus en plus présent sur les médias sociaux, à tel point que ces derniers n’ont plus grand-chose à voir avec le social. Divisés en différents types de publics, les médias sociaux constituent des outils puissants pour créer du contenu et construire une relation avec les clients. Les marques de tous les secteurs doivent investir sur les médias sociaux pour gagner en visibilité, et donc augmenter leur chiffre d’affaires.

13– L’innovation au cœur du marketing

Les marques qui n’innoveront pas ne survivront pas. Les entreprises doivent innover pour émerger et évoluer, et ainsi satisfaire les clients.

Les entreprises doivent innover en proposant des produits et services inédits, développer de nouvelles technologies pour répondre aux besoins des clients.

La performance d’une entreprise est directement liée à son niveau d’innovation.

14 – Les marques se concentrent sur la fidélisation et l’expérience client

Les marques ont investit dans la fidélisation de leurs clients, afin de les garder, et donc de générer des revenus au long cours. Elles ont misé également sur l’expérience client, qui est plus que jamais au centre de toutes les attentions.

L’expérience client est un enjeu de taille, qui permet aux marques de fidéliser leurs clients, et ainsi de générer des revenus à long terme.

La fidélisation et l’expérience client sont les clés du succès de toute entreprise en 2022, et plus encore dans les années à venir.

15 – Les marques leaders d’opinion

La réputation d’une marque est essentielle pour se démarquer et gagner en visibilité auprès des consommateurs. Les marques qui ont une belle image, et une réputation solide, ont la possibilité de se développer plus facilement.

Les marques devront donc mettre en avant leur savoir-faire, et leur engagement sur tous les fronts.

Elles devront également prendre position sur différents sujets, qu’il s’agisse du bien-être animal, de la protection de l’environnement, ou encore des relations entre les hommes et les femmes.

C’est en étant proactifs que les marques pourront à la fois protéger leur image et améliorer leurs performances.

Les marques qui réussiront à établir une réputation positive seront donc celles qui pourront assurer leur succès dans les années qui viennent.

16 – Les marques seront responsables

Les marques doivent désormais prendre position sur tous les sujets, qu’il s’agisse d’environnement ou de société. La responsabilité sociale des entreprises est un enjeu majeur pour 2022.

Les marques ne pourront plus se contenter de rester silencieuses sur les sujets qui fâchent.

En effet, au cours des prochaines années, les consommateurs auront tendance à privilégier les produits et les services qui s’inscrivent dans une démarche éthique.

Ce mouvement sera d’autant plus fort que le nombre de consommateurs écologistes et éthiques est en forte augmentation.

En s’engageant sur tous les sujets, les marques pourront ainsi profiter de la marge de progression existante sur les marchés de l’alimentation et des produits de consommation.

Les marques sont en effet aujourd’hui perçues comme plus responsables que les entreprises dans leur ensemble.

17 – La communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la communication des marques.

Comme le montre l’étude menée par l’institut Gartner, 94 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux!

Les marques ne pourront donc pas se permettre de ne pas communiquer sur les réseaux sociaux, et devront savoir s’y adapter.

C’est le cas par exemple des marques américaines, qui ont compris l’importance de la communauté et des interactions avec ses consommateurs pour remporter la bataille de l’innovation.

Et c’est aussi le cas des marques françaises, qui n’hésitent pas à investir ces nouveaux canaux dans le but d’améliorer leur image de marque.

18 – Les marques s’appuient sur les communautés pour innover

Les marques devront aussi s’appuyer sur la communauté pour innover, produire des contenus originaux, et même s’exprimer en leur nom.

Les marques devront d’ailleurs continuer à investir dans la création de ces communautés. Selon une étude de l’institut Gartner, les entreprises qui n’ont pas atteint le seuil de 10 % de leurs consommateurs connectés à leur page de marque sur Facebook ont la moitié des chances de réussir que celles qui détiennent une communauté de 20 %.

Les marques devront donc continuer à investir dans les communautés et les plateformes collaboratives pour s’exprimer en leur nom, parce qu’elles seront le vecteur privilégié des interactions avec les consommateurs et permettre aux marques de faire parler d’elles.

Quant à l’innovation, elle sera nécessairement issue de la communauté, comme nous l’avons vu avec la plateforme Kickstarter, qui a permis à des centaines de projets d’innover dans des domaines aussi variés que l’énergie solaire, le design de meubles ou encore la réparation de lunettes.

19 – Les marques auront leur mot à dire sur la fiscalité

Les marques auront une influence croissante sur la fiscalité. Les entreprises actives en ligne devront faire valoir leurs arguments pour que leurs impôts soient adaptés aux usages générés par les réseaux sociaux et les applications mobiles. En effet, de nombreuses études mettent en avant que les marques sont en train d’investir massivement dans le mobile, et pourraient donc réclamer des taux d’imposition plus bas en fonction des revenus issus de ces investissements.

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus connectés, et chaque année, ils passent plus de temps sur leur smartphone que sur leur ordinateur. Le mobile est donc devenu la principale source de revenus pour les marques, mais les investissements qu’elles sont en train de réaliser dans ce secteur leur permettent aussi de faire valoir leurs arguments pour que leur fiscalité soit adaptée à l’avenir.

20– Les entreprises ont fait plus attention à la sécurité

Les entreprises ont fait plus attention à la sécurité, en particulier en matière de cybersécurité. Les consommateurs vont de plus en plus utiliser les smartphones et les tablettes pour gérer leurs informations personnelles, leurs comptes bancaires, etc. De plus, les applications mobiles vont devenir de plus en plus intelligentes. Certaines d’entre elles pourront, par exemple, envoyer directement des alertes au service client d’une entreprise si elle détecte une anomalie liée à la sécurité. Ainsi, le cybercrime deviendra de plus en plus important. Les entreprises devront donc être en mesure de lutter contre les menaces informatiques à grande échelle.

21 – Les entreprises ont formés leurs employés sur les nouvelles technologies

Les entreprises ont eu recours à la formation de leurs employés aux nouvelles technologies. Les dispositifs liés à la robotique, au big data et aux médias sociaux sont tous liés à des transformations importantes de l’industrie. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les entreprises devront donc continuer à recruter davantage de personnes formées aux nouvelles technologies.

22 – Les entreprises pourraient généraliser le concept du « One Stop Shop »

Les entreprises pourraient généraliser le concept du « One Stop Shop », qui consiste à regrouper plusieurs services dans un même lieu. Aujourd’hui, les entreprises qui veulent se faire construire une nouvelle centrale de données ou recruter des employés qualifiés pour leurs projets informatiques doivent s’adresser à plusieurs entreprises différentes. Les entreprises pourraient envisager de réunir ces services dans un même lieu et de les facturer directement à l’entreprise.

23 – Les entreprises seront amenées à créer des unités dédiées aux technologies blockchain

Avec l’explosion des technologies blockchain, les entreprises auront besoin d’employés qui s’y connaissent. Cela leur permettra de mieux comprendre l’impact des technologies blockchain sur leurs activités.

24 – Les entreprises devront développer des approches collaboratives

Les entreprises devront développer des approches collaboratives pour s’adapter au monde des technologies blockchain. Elles devront également apprendre à coopérer avec d’autres entreprises et à travailler avec des partenaires technologiques pour développer des applications blockchain.

Conclusion

Eviter la technologie, c’est tout simplement impossible. Les entreprises qui ne sont pas prêtes à changer ne vont pas survivre dans le monde de demain.

Comme vous pouvez le constater, les tendances de demain sont déjà en place. Tout ce que vous avez à faire est d’adopter les bonnes stratégies pour vous différencier des autres et réussir votre business.

Il y a toujours un temps pour tout. Les bonnes stratégies sont celles qui vous permettront d’être au bon endroit au bon moment.

Avez-vous le sentiment que les choses sont en train de changer ? Si oui, n’attendez plus, agissez maintenant !

Pour en savoir plus sur la stratégie marketing : Cliquez ici pour vous entretenir gratuitement avec moi.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.