La stratégie marketing pour trouver des clients sur FACEBOOK

Selon le Journal Du Net, fin 2019, Facebook comptait 37 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, contre 35 millions fin 2017

Avec ces chiffres, inutile de dire à quel point ce serait une erreur de ne pas essayer de mettre en place une bonne stratégie marketing pour trouver des clients sur ce réseau. 

Ce réseau a créé un tel engouement, qu’il a fait l’objet de documentaires, de films, etc … 

Cependant, si vous voulez y trouver des clients, je vais vous dévoiler les deux erreurs à ne pas commettre ainsi que la stratégie à mettre en place. 

A la fin de cet article, vous aurez un plan de production de contenu pour animer facebook.

Première erreur

Beaucoup d’entrepreneurs ou de porteurs de projet essaient de trouver des clients  sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook sans comprendre l’historique du réseau. 

C’est clairement une erreur parce que le fait de connaître l’historique vous permet de comprendre pourquoi le réseau adopte une certaine politique. 

Cette analyse vous donne une ligne de conduite, notamment en matière de stratégie. 

Petit rappel 

Facebook est ce qu’on appelle une plateforme multi-face qui met en relation au moins deux groupes de personnes différents mais interdépendants

Prenons l’exemple du site  Leboncoin, il est intéressant pour un annonceur parce qu’il sait qu’il y a beaucoup de personnes qui font des recherches et vis-versa.

Blablacar est intéressant pour un voyageur parce qu’il y a beaucoup de propositions de trajets pour voyager et vis-versa.

Facebook est intéressant pour les entrepreneurs et porteurs de projets parce qu’ils savent qu’ils peuvent y trouver directement des clients potentiels. 

Cependant, le réseau favorisera toujours ses utilisateurs au dépend des entreprises pour la simple raison qu’il considère ces derniers comme sa force d’attraction.

Lorsque Facebook a réussi à attirer le grand public sur son réseau,  les entreprises ont commencé à y promouvoir leurs produits et services.

Il a été l’un des réseaux qui a donné la possibilité de présenter de la publicité à des personnes susceptibles d’être intéressées par divers produits et services. 

Il venait ainsi d’appliquer le même principe que la publicité à la télé: pendant que vous regardez votre programme préféré, la télévision l’interrompt pour y diffuser de la publicité. 

Facebook a fait la même chose  en vous interrompant entre deux vidéos de chats 🙂 pour vous montrer des produits et services susceptibles de vous intéresser.

Au début, lorsque les entreprises souhaitaient promouvoir leur produits ou services,il leur suffisait d’avoir une vidéo qui se demarquait à peine et qui était partageable pour toucher des centaines de milliers de personnes. 

Beaucoup d’agence de marketing et de communication garantissaient aux entreprises une vidéo virale parce qu’ils savaient comment l’algorithme fonctionnait. 

Puis Facebook a décidé de changer les règles du jeu parce qu’il avait besoin de montrer aux investisseurs qu’il pouvait avoir beaucoup plus de rendement. 

Du jour au lendemain, il fallait payer pour promouvoir et booster ses vidéos. Ce changement nous conduit à aborder la deuxième erreur que commet les entrepreneurs qui veulent trouver des clients sur Facebook.

Deuxième erreur

Ne pas comprendre les objectifs du réseau.

L’objectif de Facebook est d’offrir du contenu qui poussera les utilisateurs à rester de plus en plus sur le réseau. 

Et pour ça, il n’hésite pas à racheter tous les autres réseaux qui peuvent lui faire de la concurrence parce qu’historiquement, des centaines de réseaux de ce type ont été détrônés par d’autres ( Exemple : la toute première était Sixdegrees en 1997 (fondé sur la théorie des six degrés de séparation, ce service, ancêtre de Facebook et de LinkedIn, proposait aux internautes de créer leur profil, d’entrer en relation avec leurs proches, amis, familles, collègues et de développer leur propre réseau social numérique). 

L’objectif de Facebook est d’attirer les entreprises. Il les récompense en leur donnant de la visibilité gratuitement. 

Avec le temps, il les oblige à payer des annonces pour avoir la visibilité qu’ils avaient gratuitement auparavant. 

Comment fait-on donc pour mettre en place une stratégie digitale gagnante face à un réseau qui change tout le temps ses algorithmes, sa politique de publication etc. ? 

La solution 

Pour commencer, vous devez répondre aux deux questions suivantes : 

Quelle est la stratégie qui s’accorde avec les objectifs du réseau ? 

Quelles sont les tactiques que le réseau encourage en ce moment ? 

La stratégie consiste à comprendre quel type de contenu est mis en avant par le réseau et comment le promouvoir ? 

Et pour ne pas être perdu entre les changements d’algorithme et les objectifs de Facebook, il vous suffit d’avoir une liste de personnes à suivre dans votre domaine d’activité.

Il s’agit de suivre les personnes les plus influentes de votre secteur d’activité afin de comprendre les publications qui créent le plus d’interactions. 

Faites une liste d’une cinquantaine de groupes et d’experts, d’influenceurs qui ont déjà réussi à rassembler les clients que vous voulez toucher.

Je suis sûr que vous en suivez déjà, mais augmentez considérablement votre liste.

N’hésitez pas à les demander en ami pour suivre leur profil personnel. 

Vous verrez que Facebook, vous fera des suggestions de personnes ayant le même profil.

Ainsi, c’est comme si vous aviez des experts qui vous montraient le chemin à suivre. 

Vous allez comprendre les besoins de vos clients, les questions qu’ils se posent, les publications avec lesquelles ils interagissent le plus, etc. 

Vous devez juste comprendre qu’en appliquant ce principe très simple, il ne s’agit pas de créer du trafic, mais plutôt de trouver du trafic. 

Une fois inscrit aux groupes, prenez le temps de répondre directement aux questions que vos clients idéaux se posent. Commentez les publications, encourager les administrateurs, faites vous remarquer en vous manifestant intelligemment. Vous pouvez tous les jours signer des nouveaux clients en étant juste disponible pour eux. 

Supposons que vous soyez dans la cosmétique.

Vous apercevez une question dans un groupe qui demande comment résoudre les problèmes de boutons sur la peau. 

Vous pouvez répondre à son message en apportant une réponse claire et en démontrant votre expertise. Les gens auront comme réflexe de cliquer sur votre photo de profil.

Vous devez donc à la suite travailler sur votre profil personnel afin que les personnes qui recherchent plus d’informations sur vous se transforment en client. 

Mettez une photo de couverture qui met en avant ce que vous faites par exemple. 

Dans la section information personnelle, n’hésitez pas à décrire vos prestations. 

Vous pouvez ensuite épingler en haut de page, un message spécifique avec un appel à l’action clair pour les attirer sur votre site, blog, etc. 

L’idée ici n’est pas de vendre, mais de vous présenter de sorte à ce que les gens vous demandent en ami ou commencent à vous suivre. 

À la suite de ce travail d’analyse, vous allez créer de la publicité en la paramétrant pour que les abonnés des groupes ou des pages que vous suivez puissent la voir. 

L’idée, c’est d’attirer du trafic de façon gratuite et payante.

Si vous vous demandez si c’est nécessaire d’avoir une page personnelle et une professionnelle, je vous répondrai en vous disant que vous avez besoin des deux. 

Le profil personnel vous permet d’intégrer les groupes, de suivre les personnes influentes qui rassemblent déjà vos clients idéaux. 

La page professionnelle vous permet de lancer vos campagnes de publicité en direction des membres des groupes que vous suivez. 

Et pour terminer cet article, voici un plan de production que vous pouvez suivre pour animer vos pages Facebook : 

1 Établir une liste de personnes (experts, influenceurs, leaders de votre marché) à suivre 

2 Sur votre profil personnel : définir 5 catégories de publication et en choisir une. En ce qui me concerne, je choisis entre. ( Famille, développement personnel, spiritualité, marketing , communication) 

3 Sur les groupes que vous suivez : vous pouvez choisir de faire un live par semaine : raconter une histoire, répondre à des questions et faire un appel à l’action clair.

4 Sur Facebook Messenger : programmer des envois de messages du type : quiz, promotion de certains de vos produits, ou partager un article de valeur. ( Logiciel à utiliser Manychat ). 

5 Sur votre profil professionnel, vous pouvez : produire du contenu de valeur en abordant les sujets qui intéressent vos prospects ou en faisant des live. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès de vos amis entrepreneurs ou porteurs de projets. 

Je suis Cheick auteur du livre numérique “ Ce que font les meilleurs marketeurs pour communiquer sur leurs produits et services” je suis également expert en stratégie de communication digital et marketing et plus précisément en création de séquence de vente de produits et services en automatique. 

Et mon but, c’est de permettre aux entrepreneurs et porteurs de projets de créer des stratégies de marketing et communication qui nécessitent très peu leurs interventions pour attirer les clients afin de vite gagner leur indépendance financière, avoir plus de temps pour eux, leurs proches, leur famille, se consacrer à la satisfaction de leurs clients et des choses qui comptent le plus pour eux. 

En ce moment, nous proposons de pouvoir nous entretenir avec vous autour de votre entreprise ou de votre projet.

 Il suffit de cliquer-ici pour prendre rendez-vous. 

Si vous vous demandez certainement pourquoi nous vous proposons cela ?

C’est très simple.

Au lieu d’essayer de vous convaincre de travailler avec nous en vous faisant des promesses (ça va être génial, nous sommes très forts, tous nos clients sont contents, etc.), nous préférons vous apporter directement la preuve en vous aidant gratuitement et laisser la pertinence et la valeur de nos conseils faire le travail de conviction à notre place. 

Et c’est comme ça qu’un certain pourcentage de personnes que nous aidons nous confie leur communication pour que nous leur mettions en place des stratégies automatique de marketing et de communication.

Une fois que vous aurez un plan d’action personnalisé pour vous aider à augmenter le nombre de vos clients, augmenter votre chiffre d’affaires, il se passera une de ces 3 hypothèses :

1 vous trouvez nos conseils mauvais et vous estimez que vous avez perdu votre temps. (ce n’est littéralement jamais arrivé.)

2 vous trouvez nos conseils et stratégies très efficaces et vous décidez de créer votre système de communication par vos propres moyens. 

Si c’est le cas, nous vous souhaitons bonne chance et nous nous ferons un réel plaisir de prendre en charge votre communication le jour où vous vous déciderez.

Si c’est le cas, nous nous mettrons immédiatement au travail.

Cliquez-ici pour un entretien gratuit

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.