Créer votre marque…..

À chaque fois qu’il m’est donné l’occasion de discuter avec un porteur de projets ou un chef de TPE/PME, et que nous parlons de marque, je me rends compte à quel point cette notion peut créer la confusion. 

Généralement, ils définissent la marque comme étant des produits créés par une entreprise avec une appellation spécifique. 

Sinon, c’est l’image d’un produit ou service qui permet de se distinguer de la concurrence et de créer une certaine connexion avec les clients (logo, slogan, design, etc.).

Malheureusement, je trouve que ce type de définition crée une certaine confusion. 

Voici pourquoi, il faut définir la marque comme étant tout simplement “la fiche personnelle” de votre entreprise. 

Cela veut dire :

le design, le nom, les valeurs que vous défendez, votre positionnement sur le marché, votre notoriété. 

Et cette fiche personnelle change d’une entreprise à une autre. 

Ferrari et Renaud vendent tous les deux des véhicules, mais leurs fiches personnelles sont très différentes.

L’erreur que commettent les petites entreprises, c’est d’observer les campagnes publicitaires des marques connues et d’imaginer qu’elles doivent faire la même chose pour se faire connaître. 

C’est une erreur qui peut vous coûter très très cher. 

Et si vous doutez encore demandez-vous tout simplement si c’est la vente ou la marque qui vient en premier. 

Même s’il est vrai que la marque peut vous apporter des ventes au fur et à mesure que vous grandissez et que vous vous faites connaître, il ne faut jamais oublier que même les grandes marques ont dû commencer par vendre avant de développer leur notoriété. 

À leur début, elles devaient vendre, signer des contrats, négocier des accords sinon nous ne les connaîtrions tout simplement pas.

Comprenez, que vous apprenez à connaître et à découvrir les gens une fois que vous les avez rencontré. Il en va de même pour votre entreprise et sa “fiche personnelle.”

Voici pourquoi, en tant que petites structures, vous n’avez rien d’autres à faire que de vendre. 

Le branding est quelque chose que vous faites une fois que vous avez créer un produit ou service qui intéresse un marché. 

Vous pouvez penser à la stratégie marketing et communication par la suite avant de penser à développer votre affaire. 

En tant que porteurs de projets, ou chefs d’entreprises, le meilleur moyen de faire connaître votre marque, c’est de d’abord vous concentrer sur les ventes tout en développant votre expérience client. 

J’ai déjà écrit des articles qui expliquent comment mettre en place une bonne expérience client et qui se trouvent sur le blog. 

Si vous avez aimé cet article, partagez le auprès de vos amis entrepreneurs et porteurs de projets. 

En ce moment, je propose des sessions ONE SHOT ! Qu’est-ce que c’est ? Vous m’exposez votre problème actuel, ce qui vous bloque en ce moment et vous empêche d’avancer et je vous donne des solutions de suite.

Cliquez-ici pour réserver votre place. 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.