Le copywriting, un outil redoutable pour « vendre avec émotion »

Machine À Écrire, Mécanique, Rédaction

Le copywriting c’est quoi ? Dans une traduction littérale, c’est « l’écriture de la publicité ». La plupart des personnes font référence à ce terme pour définir le domaine de la publicité et de la création d’annonce. Cependant, il s’agit d’un outil puissant qui peut être utilisé à de nombreux autres endroits.

Les principes du copywriting sont valables pour tout type de publicité, et les méthodes peuvent également être appliquées dans des domaines différents comme l’écriture, la créativité, la diplomatie, etc.

1. Pourquoi faire du copywriting ?

Point D'Interrogation, Connaissance, Question, Signer

Vous voulez faire du copywriting ? Mais pourquoi faire? On vous dit que c’est un bon moyen de gagner de l’argent en freelance, mais vous aurez beaucoup de mal à le croire si vous n’êtes pas convaincu.

Si vous n’êtes pas convaincu, lisez cet article qui va vous expliquer pourquoi faire du copywriting, et pourquoi vous devriez faire du copywriting dans ce monde moderne.

Le copywriter pour un écrivain par exemple, est un travail de rédaction. Son objectif, en tant que freelance, est de trouver des clients qui l’engagent pour de la rédaction.

Mais pourquoi faire du copywriting ?

  • Pour gagner de l’argent

Il faut bien se l’avouer. Tout le monde veut gagner de l’argent, et donc pourquoi pas vous? Le copywriting est un moyen comme un autre pour gagner de l’argent, et si vous avez un bon niveau dans ce domaine, vous pouvez espérer gagner beaucoup.

  • Pour être libre

Vous vous demandez peut-être si faire du copywriting est un moyen de gagner sa vie, mais en réalité c’est surtout un moyen d’être libre. Vous n’avez pas de patron qui vous donne des ordres, et vous pouvez gérer votre travail comme vous voulez.

  • Pour être votre propre patron

Si vous faites du copywriting comme freelance, vous êtes votre propre patron. Cela veut dire que vous pouvez choisir vos clients, choisir vos projets, et même choisir vos tarifs.

Vous pouvez choisir de faire du copywriting pour un grand groupe, ou pour une entreprise privée. Vous pouvez également travailler sous diverses formes, comme faire du copywriting dans des blogs, faire du copywriting dans les réseaux sociaux, ou encore faire du copywriting sur des sites internet.

  • Pour être créatif

Si vous pensez que faire du copywriting est un moyen de gagner de l’argent sans être créatif, vous vous trompez. Vous devez obligatoirement être créatif pour trouver des idées, et gagner de l’argent avec ce métier.

  • Pour être un bon écrivain

Le copywriting est une discipline qui exige que vous soyez un bon écrivain. Vous devez avoir un bon sens du style et une bonne orthographe.

Si vous êtes un bon écrivain, vous pouvez faire du copywriting pour être payé.

Si vous ne voulez pas faire du copywriting, vous pouvez tout simplement nous contacter afin qu’on s’occupe de tout à votre place Rédaction de vos tunnels de vente, d’articles, de vos publicités, slogan, proposition de valeurs, descriptions de vos produits, contenus de votre site internet).

2. Le copywriting c’est quoi ?

Interroger, Qui, Quoi, Comment, Pourquoi, Où
  • Le Copywriting, c’est écrire de la publicité.
  • C’est choisir les mots pour convaincre le client.
  • Utiliser les techniques de vente pour vendre plus.
  • C’est mettre en page une page web en fonction du résultat escompté.
  • C’est séduire et attirer le lecteur vers le site.

Cette technique a permis au site de l’Oréal, de multiplier par 5 le nombre de visites en 3 ans.

C’est grâce au Copywriting que le site web :

Du groupe Intersport a triplé ses ventes en 2 ans.

De la marque RENAULT affiche plus de 2 millions de visites par an.

Des Galeries Lafayette a reçu plus de 30 millions d’euros en 3 ans.

Du Crédit Mutuel affiche plus de 2 millions de visites.

De la marque LENOTRE affichent plus de 3 millions de visites par an.

De la marque TESLA a reçu en 2010 plus de 2 millions de visites.

Des Galeries Lafayette a reçu en 2011 plus d’1 million de visiteurs.

Le copywriting est une discipline qui s’intéresse à l’utilisation des mots dans le but de vendre. C’est une technique qui consiste à utiliser le langage écrit afin d’influencer une cible précise.

En tant que professionnel du secteur du marketing, on parle fréquemment de la fameuse “phrase de vente”, de la “phrase clé”, ou encore de l’”argumentaire commercial”, pour désigner la partie d’un message qui nous permet de convaincre notre interlocuteur.

En tant que copywriter, il est régulièrement demandé à notre équipe d’écrire des textes de vente, des contenus commerciaux destinés à la publicité, ou bien encore des argumentaires commerciaux.

Ce qui est intéressant dans le Copywriting, c’est qu’il ne s’agit pas de faire du marketing pour un produit en particulier.

Le Copywriter se charge d’écrire un message commercial générique, qui sera ensuite adapté au produit en question.

Cela permet d’avoir un langage commercial bien rodé, et d’appliquer le même discours au produit qui nous intéresse.

Le Copywriting permet d’avoir une approche globale de la vente. Cela vous permet de valoriser votre savoir-faire et d’élargir votre champ d’action.

Le Copywriting est l’art de faire parler le produit. De faire passer au consommateur l’envie de s’acheter ce produit.

Vous souhaitez écrire des messages qui vendent, rédiger vos articles, être visible sur les moteurs de recherche, nous vous accompagnons vers la réussite de vos projets.

Vous êtes libre de vous entretenir gratuitement avec nous en cliquant ici !

3. Comment faire du copywriting?

Comment, Points D'Interrogation, Inconnu, Interroger

On peut faire du copywriting sans être un grand écrivain ou un grand journaliste. En fait, le plus important est d’avoir une bonne compréhension du monde du web et des techniques de marketing.

Mais pour apprendre à faire du copywriting, il est toujours préférable d’avoir une culture littéraire et de lire beaucoup de livres. Étudier les grands auteurs est par exemple une excellente façon d’améliorer ses capacités de persuasion et son style d’écriture.

Voici quelques-uns des livres que j’affectionne particulièrement pour leur style et leur pertinence:

  • Comment bien commencer à écrire?

Voici quelques conseils pour bien démarrer:

Mettez vos idées en mots. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous préoccuper de l’effet produit. Même si vous ne comprenez pas ce que vous écrivez, écrivez-le quand même. Une fois que vous avez fini, relisez-vous attentivement. Vous verrez que certaines idées sont très utiles et d’autres, par contre, totalement inutiles. Eliminez les idées inutiles et concentrez-vous sur celles qui sont pertinentes.

Écrivez un premier jet. Lisez-le attentivement et concentrez-vous sur le rythme, le style de votre texte. Selon votre sujet, il peut s’agir d’un article, d’un court paragraphe ou d’un long paragraphe.

Pour ne pas se disperser, vous pouvez organiser votre texte en sous-sujets. Regroupez vos idées en fonction de l’importance.

Enfin, travaillez votre style pour arriver à une écriture fluide et naturelle.

  • À quel moment faire du copywriting ?

Par exemple, je vous conseille d’écrire le matin car à ce moment, vous êtes le plus concentré et vous avez le meilleur état d’esprit pour rédiger un article de qualité. Ne faites pas votre travail en cours de journée, c’est une mauvaise habitude qui va vous désorganiser et vous empêcher de bien travailler.

Pour être le plus efficace possible, il faut également écrire dans un endroit calme et éclairé. Prenez le temps de faire boire votre animal de compagnie ou bien donnez-lui un jouet pour qu’il ne vous dérange pas pendant que vous travaillez.

Enfin, pour être encore plus efficace, pensez à commencer votre travail par l’écriture d’un plan qui vous permettra de structurer tout votre texte.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture de contenu, je vous conseille d’abord de commencer par le blogging. C’est une excellente façon d’apprendre à écrire en gardant un œil sur le résultat final. En effet, les lecteurs ne sont pas toujours aussi indulgents qu’un professeur et ça vous aidera à devenir un meilleur écrivain que si vous n’aviez pas de référent.

Enfin, pour apprendre à faire du copywriting, pensez à lire des livres et à travailler votre style. L’écriture n’est pas quelque chose qu’on apprend en quelques jours, c’est un art qu’il faut pratiquer et travailler tous les jours.

4. Le copywriting, un outil redoutable pour les grands et les petits.

Bricoleur, Chantier De Construction, Travailleurs

Le copywriting est un outil de communication extrêmement puissant, qui ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Il s’agit d’un mode d’écriture qui consiste à développer des phrases et des paragraphes qui ont vocation à être utilisés dans un contexte publicitaire. C’est une forme de communication assez discrète qui tend à se développer de plus en plus dans notre société. Vous avez le droit de vous demander ce que cette communauté recherche à travers cette forme de communication, et pour quelle raison elle est aussi prisée. Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer le concept du copywriting en détails, pour que vous puissiez mieux comprendre ce que l’on peut en tirer.

  • L’écriture commerciale, une activité de plus en plus appréciée

Il est possible de constater que plus le temps passe, plus le copywriting s’impose comme une activité commerciale très appréciée dans le monde entier. Pourquoi donc? C’est tout simplement parce que les entreprises sont de plus en plus informées et qu’elles souhaitent donner une meilleure image de leur entreprise à travers des campagnes de communication plus efficaces. Le copywriting est un environnement où l’on peut faire évoluer son écriture, ses idées et ses compétences en communication. Il est possible de pratiquer cette activité sans aucune contrainte, puisqu’il n’existe pas de règles établies.

Ce qui est intéressant dans le copywriting, c’est le fait qu’il permet de gagner en créativité et en originalité. Aussi, si vous avez toujours rêvé d’être un chef d’entreprise, cette activité est faite pour vous. En effet, si vous suivez les cours de copywriting, vous pouvez très rapidement devenir votre propre patron et passer dans le monde du travail. Vous n’aurez plus besoin d’un patron pour vous dire quoi faire, ni quelle stratégie adopter, puisque vous en serez l’initiateur et le responsable.

  • Les bénéfices

Pourquoi donc voulez-vous apprendre à faire du copywriting? Pourquoi cette activité est-elle si appréciée? C’est simple : le copywriting vous permet de gagner de l’argent, tout en travaillant de chez vous. Vous pouvez très rapidement devenir indépendant et vous créer une grande liberté dans votre vie. Chaque fois que vous rédigerez une campagne de publicité, vous recevrez un petit pourcentage sur le chiffre d’affaire dégagé par la publicité. C’est donc une activité très lucrative, mais surtout très simple à pratiquer. Il vous suffit de vous lancer et de l’apprendre par vous-même.

5. Pour en savoir plus: Gens, Enfant, Mignonne, Content, Le Sourire

sur comment écrire des messages qui vendent, rédiger vos articles, être visible sur les moteurs de recherche, nous vous accompagnons vers la réussite de vos projets.

Vous êtes libre de vous entretenir gratuitement avec nous en cliquant ici !