4 façons de surpasser vos concurrents !

Tout modèle économique entrepreneurial est composé de 9 grands blocs avec lesquels vous devez composer : la matrice du business modèle.

1 Partenaires clé,
2 Produit et services,
3 Propositions de valeurs, 
4 Relations avec les clients, 
5 Segments de clientèle, 
6 Ressources clé, 
7 Canaux, 
8 Flux de revenus, 
9 Structure des coûts.
Ces 9 blocs doivent servir de référence pour créer un modèle d’affaires viable. 
Bien qu’il soit tous dépendant, le changement d’un seul axe de ce tableau peut vous permettre d’innover dans votre secteur d’activité. 
Dans notre article d’aujourd’hui, je vais aborder 4 axes qui peuvent vous permettre d’innover dans votre modèle d’affaires afin de mettre la concurrence hors-jeu.

Il s’agira :
• Des ressources clé
• De la proposition de valeur
• Des segments de clients 
• Des flux de revenus. 

1 les ressources clés


En vous basant sur vos ressources clé notamment (vos relations, les partenaires clé, les infrastructures), vous pouvez opérer des changements pour étendre ou transformer votre modèle d’affaires. 


Par exemple, Amazon se sert de ses infrastructures pour proposer des services de stockage à travers ses services Web (REST, SOAP et BitTorrent) à d’autres entrepreneurs. 
Supposons que vous soyez une coach en nutrition. Vous pouvez tout simplement négocier un partenariat avec des coachs sportifs afin d’augmenter la valeur de vos prestations. 


Demandez-vous : à chaque fois que je génère un client pour qui d’autres, j’en génère directement ou indirectement

2 La proposition de valeur (l’offre)

Il s’agit ici de trouver une offre unique pour vous démarquer sur votre secteur d’activité.
Au début, lorsque Dominos s’est lancé, leur slogan était « livré en une demie heure où sinon la pizza est offerte ». 
Ça marchait super bien. Ils ont quand même dû arrêter avec cette promesse parce que les livreurs recevaient plusieurs infractions de la route sans compter le nombre d’accidents afin de respecter les délais de livraison. 


La société mexicaine de ciment Cemex a promis de livrer les ciments en 24 h seulement sur les chantiers au lieu de 48 h habituel. 
Ils ont dû mettre en place une nouvelle forme d’organisation, mais cela leur a donné un avantage concurrentiel sur leur marché.


Une autre façon de trouver une proposition de valeur différente de la concurrence consiste à dresser la liste de toutes les entreprises que vous fréquentez. 
Notez pourquoi vous y faites vos achats, quels sont les arguments qu’ils utilisent qui vous parlent. 
Et voyez comment les intégrer sur votre secteur d’activité. La clé réside dans le fait d’adapter les pratiques qui marchent sur les autres secteurs afin de les appliquer sur votre marché.

3 Les segments de clients 

Il s’agit pour vous de trouver des clients qui habituellement ne sont pas sur votre marché.


Généralement, les innovations basées sur cette partie de votre modèle d’affaires se font sur la commodité, l’accessibilité.


Prenons l’exemple de 23andMe (une société de biotechnologie américaine basée à Mountain View en Californie qui propose une analyse du code génétique aux particuliers). 
Alors que les tests ADN étaient réservés uniquement aux chercheurs et professionnel de la santé, ils ont réussi à rendre cela accessible au plus grand nombre. 


Les compagnies de voyage telles qu’EasyJet ont également réussi à attirer un public qui n’avait pas l’habitude de prendre l’avion en ramenant l’expérience du voyage en avion à son plus simple appareil. Un petit bagage, un petit prix, le minimum de confort et c’est parti. 
Ils ont réussi cette prouesse en éliminant ce qui n’était pas obligatoire, pertinent pour réussir à voyager.

4 Des flux de revenus 

Il est question ici de réfléchir sur une nouvelle manière de créer des revenus pour votre entreprise.
Si aujourd’hui vous proposez des services ou produits que peu de personnes peuvent s’offrir, peut-être que vous pouvez juste les mettre en location contre une somme ou un forfait par mois. 


Les premiers photocopieurs à papier ordinaire étaient proposés à des tarifs élevés.
Ils ont alors innové en proposant de louer les photocopieuses avec un forfait comprenant 2000 photocopies gratuites, et vendu cinq cents la copie supplémentaire. 
C’est le même principe que pour les locations de voiture de luxe. Trop chère à l’achat et à l’entretien, il suffit de quelques milliers d’euros pour s’offrir le plaisir sans les tracas. 
En plus, nous vivons une époque où on perd de plus en plus la notion de propriété. 
Il est beaucoup plus intéressant de vivre des expériences plutôt que de posséder des biens à proprement parlant. 


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis entrepreneurs et porteurs de projets. 
Pour toute question relative à la prise en charge et à la création de votre stratégie de communication, contactez-nous en cliquant-ic


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.