2 secrets pour innover dans la présentation de vos produits et services afin d’acquérir de nouveaux clients.

Il y’a de cela quelques jours, j’ai été contacté par une amie qui voulait avoir mon avis sur le message qu’elle voulait diffuser auprès de ses prospects pour attirer de nouveaux clients.

Elle a créé une société spécialisée dans le nettoyage des centres de vacances parce qu’elle en avait marre de son ancien travail.

Elle travaillait dans les ressources humaines d’ une agence de recrutement d’ingénieurs.

Elle a donc fini par se lancer dans l’aventure entrepreneurial parce qu’elle avait le sentiment de ne pas pouvoir exprimer son potentiel sur son ancien lieu de travail.

Maman de deux enfants, elle se disait qu’être son propre patron pouvait lui permettre également  de passer plus de temps avec ses enfants.

Avec son entreprise, elle arrivait tout de même à tirer son épingle du jeu puisqu’elle travaillait avec cinq grands centres de vacance, ce qui lui permettait d’avoir des revenus constants et de faire travailler à peu près une quarantaine d’intervenants sur les différents sites.

Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 est passée par là et a ébranlé tout son secteur d’activité.

Elle compte tout de même sur une reprise des activités pour développer son portefeuille client et continuer à faire évoluer son activité.

Je lui ai posé la question que je pose à 90% des personnes qui me contactent : c’est quand la dernière fois que tu as fait un sondage, une étude de marché pour comprendre les besoins de tes clients.

Elle m’a répondu qu’elle ne l’avait tout simplement pas fait comme la majorité des personnes qui peine à savoir quoi dire pour présenter leurs produits et services.

Comprendre les besoins des clients est le secret pour vous guider à apporter encore plus de valeur.

Vous ne pouvez pas innover si ne comprenez pas les besoins, les attentes de vos clients.

Que vous soyez en début de projet ou que vous soyez un entrepreneur accompli qui a une activité qui tourne, il est primordial de mettre en place une procédure pour sonder continuellement votre marché.

Vous pouvez mettre en place un formulaire avec des questions spécifiques afin de toujours avoir les avis des nouveaux arrivants et ceux de vos anciens clients.

Nous sommes dans un contexte économique particulier. Pour innover et présenter des avantages concurrentiels, votre défi est d’acquérir une juste connaissance des consommateurs sur laquelle fonder les choix de conception et de présentation de vos produits et services.

Les grands groupes n’hésitent pas à faire appel à des anthropologues, psychologues, sociologues pour le développement de leurs produits et services.

Quelque soit ce que vous faites comme activité, vous êtes dans la création de lien social.

Secret numéro deux, le tout n’est pas de tout simplement  demander l’avis de vos clients, il faut aussi savoir faire le tri dans leurs réponses.

« Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu un cheval plus rapide » Henri Ford

Un autre défi consiste donc de savoir quel message retenir de ce qu’ils vous disent.

Si aujourd’hui vous voulez augmenter le nombre de vos clients, le plus important à mes yeux c’est de comprendre et répondre aux besoins insatisfaits de nouveaux clients.

Les sociétés de location de véhicule qui proposent aux clients de louer des véhicules en ville grâce a des abonnements ont résolu les tracas liés au fait de posséder sa propre voiture.

Ils ont ainsi élargi leur marché en incitant un groupe de clients qui ne veut pas posséder leurs propres voitures mais qui veulent tout de même pouvoir profiter des avantages et du confort que cela offre de temps en temps.

Voici des exemples  types de questions que vous pouvez poser :

De quoi a besoin notre client et comment l’aider ?

Comment nos clients préfèrent-ils qu’on communiquent avec eux ?

Quelles relations nos clients souhaitent-ils que nous maintenions ensemble ?

Pour quelles offres, les clients sont-ils vraiment disposés à payer ?

Bien évidemment parce que votre avis compte, je vous invite à laisser un commentaire et à partager cet article avec vos amis entrepreneurs et porteurs de projets.

En ce moment nous sommes en pleine création d’un nouveau produit qui vous vise à aider les personnes qui veulent publier régulièrement du contenu sur leur site, blog, réseaux sociaux «  Publier facilement du contenu 5 fois par semaine en seulement 2 heures »

Dites-nous en commentaire si cela vous intéresse. Vous recevrez en détail le programme de la formation pour voir si cela correspond ou pas à vos attentes.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.