16 erreurs qui vous empêchent de vendre vos produits et services.

Si vous le permettez, avant de partager avec vous les 16 erreurs qui vous empêchent de vendre vos produits et services, j’aimerai vous expliquer brièvement qui je suis et comment j’ai appris ces erreurs 🙂 


Je suis Cheick auteur du livre numérique “ Ce que font les meilleurs marketeurs pour communiquer sur leurs produits et services” je suis également expert en stratégie de communication digital et marketing et plus précisément en création de séquences automatiques de vente de produits et services. 


Et en 2015, je suis tombé gravement malade. 


J’ai appris que j’avais la maladie de Berger. C’est une maladie des reins. Elle résulte du dépôt d’un anticorps dans la partie du rein qui filtre le sang pour éliminer ses déchets. 


Je me souviens encore des propos du médecin comme si c’était hier :


« Monsieur SISSOKO, on ne connaît pas l’origine de cette maladie et on ne sait pas non plus la soigner, on ne guérit pas de cette maladie et les cas évoluent vers une insuffisance rénale. Nous allons vous donner un traitement pour ralentir l’évolution vers cette insuffisance. » 


Mon Déclic


C’est à ce moment que j’ai eu mon déclic, j’allais donc mourir sans avoir pu réaliser ce qui me tenait vraiment à cœur. 


J’ai décidé de changer mon approche de l’entrepreneuriat. Avant que je n’apprenne que j’étais malade en 2015, j’avais connu l’aventure entrepreneuriale.


Adolescent, ma mère possédait une boutique d’alimentation générale et avec le gérant, j’étais chargé de négocier les tarifs auprès des fournisseurs, de vendre directement dans la boutique. Je commençais ainsi mon apprentissage en entrepreneuriat. 


Adulte, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les affaires.
J’ai vendu à la suite des produits électroménagers pendant deux ans. 
Plus tard, j’ai mis en place un service de livraison de plats cuisinés.


Les solutions que j’ai envisagées


Pour les deux activités, j’avais essayé de réseauter, de faire de la publicité sur Internet, d’ajuster mon offre, de communiquer pour attirer plus de clients et vendre mes produits.


J’avais ce sentiment de toujours devoir aller à la chasse aux clients et cela me donnait l’impression de manquer encore plus de temps. 


Voyant le temps passé et gagnant juste de quoi tenir, je me disais que si je ne trouve pas de solutions, j’allais devoir envisager autre chose.


J’étais complètement démotivé et perdu et ça se voyait dans mon regard. 


Je ne voulais pas avoir ce sentiment d’échec, d’impuissance. 


À l’époque, je n’avais pas de connaissance en marketing digital, ni de temps pour me former, je ne savais pas comment démarcher. 


J’avais commis toutes les erreurs imaginables qu’on puisse faire et j’ai énormément appris. 


La solution


Et quand j’ai appris que j’étais malade, j’ai commencé à lire au moins 1 livre par semaine(c’est une habitude que j’ai encore aujourd’hui.) j’ai lu plus de 250 livres en développement personnel, marketing et communication. 


J’ai dépensé des centaines de milliers d’euros pour investir dans les meilleures formations. Je suis devenu végétarien, j’ai arrêté le sucre et je me suis mis à la méditation.


Mon état de santé s’est littéralement amélioré comme par miracle. 


J’ai assisté à des séminaires, rencontré mes mentors.


À la suite de tout ça en 2017, j’ai eu la chance d’appliquer tout ce que j’avais appris avec une entreprise qui travaille dans la rénovation et qui est situé à Grenoble dans les Alpes. Nous avons mis en place une stratégie de communication, tester des scripts. l’entreprise fait aujourd’hui un chiffre d’affaires qui dépasse le million. 


J’ai moi-même mis en place des stratégies qui nous ont permi d’obtenir des clients sans site internet, sans page Facebook et même sans publicité. 


Et aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous 14 erreurs qui vous empêchent de vendre vos produits et services.

1 Entrer en contact avec un client potentiel sans savoir ce que vous allez dire, sans avoir une trame, ou même sans connaître ce que vous allez mettre en place après ce premier contact. 


2 Ne pas prendre le temps de bien expliquer les avantages, le bénéfice de vos produits et services. Beaucoup de chefs d’entreprises ont tendance à donner le strict minimum en terme d’explication, surtout quand le client leur dit “ non mais je connais”. Ne sautez aucune explication ; d’où l’intérêt de préparer une fiche de présentation.


3 Ne pas poser certaines questions. À chaque fois que vous ne prenez pas le temps de comprendre ce que veut réellement le client, vous passez à côté de la vente. Cherchez à toujours obtenir des réponses à vos questions et surtout posez les. 


4 Annoncer vos prix sans savoir si votre produit ou service correspond vraiment à ce que recherche votre client potentiel. 


5 Être trop schématique dans votre présentation. La meilleure façon d’être fluide dans votre script, c’est de répéter, apprendre et se l’approprier.

6 Ne pas être enthousiaste. Tout le monde aime la compagnie de personnes enthousiastes qui transmettent une belle énergie. 


7 Ne pas sourire. Qui parmi vous aimerait donner son argent à un vendeur qui tire la “tronche” ? A priori pas grand monde 🙂 


8 Dire que vous ne pouvez rien faire. Voici une drôle de façon de faire fuir vos clients. Même si vous ne possédez pas le produit ou service qui peut aider, n’hésitez pas à recommander la concurrence s’il le faut. Vous créerez une relation de confiance et d’amitié et vous finirez par vendre un jour. 


9 Expliquer les conditions de vente sans avoir toutes les informations de la part de votre prospect. 


10 Dire “ je ne suis pas d’accord”. Même si vous n’êtes pas d’accord, commencez votre phrase par “ je comprend ce que vous dites, et j’aimerais juste attirer votre attention sur le fait que ……..”


11 Être désagréable. Votre attitude compte énormément. La communication n’est pas qu’une affaire de mots, c’est aussi des expressions que nous exprimons, une façon de se tenir, de respirer, etc. 


12 Ne pas donner le sentiment de vous plier en quatre pour satisfaire votre prospect. Même si vous ne savez pas quoi dire sur le coup, dites lui que vous ferez tout votre possible pour lui apporter des éléments de réponses. 


13 Dire, je ne sais pas. Cette phrase veut dire que vous ne ferez aucun effort pour apporter des explications aux questions que votre prospect se pose. 


14 Passer énormément de temps à présenter votre offre. mettez le curseur au bon endroit c’est-à-dire sur la résolution des besoins de votre prospect. 


15 Dire que vous proposez un bon prix. Vos clients n’achètent pas parce que vous avez un bon prix, ils le font parce que vous proposez le meilleur prix. 


16 Dire que vous ne pouvez pas faire ça. Il existe des façons plus subtiles de dire non. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas une vente sur le coup que vous devez gâcher toutes vos chances de pouvoir en faire un jour. 


Pour éviter ces erreurs et réussir à conclure la vente, vous devez avant tout croire en vous. Il faut que vous soyez convaincu par vos propres produits et services. 


Si vous êtes convaincus de la valeur ajoutée de ce que vous proposez, vous n’aurez aucun souci à vendre. Après tout, vous changez des vies. 


Vous devez également donner vos prix. 80 % des vendeurs ne donnent pas leur prix en pensant que cela va pousser le client à vouloir en savoir plus. 


Ne pas donner le prix, c’est donner un problème supplémentaire aux clients potentiels qui finit par aller voir ailleurs. 


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès de vos amis entrepreneurs et porteurs de projets. 

Pour prendre rendez-vous et discutez gratuitement de votre marketing et stratégie de communication

Cliquez-ici maintenant !


Partagez

1 réaction sur “ 16 erreurs qui vous empêchent de vendre vos produits et services. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.